Famille JE.

« Je viens de la Guadeloupe, une île, mon petit paradis. Tout commence avec une bonne nouvelle. J’attends un garçon. Mon mari et moi avons déjà deux petites filles, recevoir le petit garçon est une grâce de plus de Dieu à nos yeux.
Et puis, les mauvaises nouvelles vont s’enchaîner. D’abord c’est un kyste au cerveau qu’on va lui trouver lors d’une échographie. Lors du contrôle de ce dernier, quelques semaines plus tard, il a disparu grâce à Dieu.
C’est soulagée que je me rends au deuxième contrôle par un confrère de la gynécologue, qui confirme la disparition du kyste. Cependant, cette échographie va révéler que notre fils a une malformation cardiaque complexe, appelée canal atrio-ventriculaire complet.
C’est alors que commence la tourmente. D’abord un cours voyage sur l’île sœur, la Martinique, afin de vérifier si c’est le bon diagnostique. Ce dernier va se révéler beaucoup plus pessimiste.
Mon mari et moi demandons un autre avis. Direction l’Hôpital Necker, ce sont les meilleurs en la matière. Je me retrouve loin de ma famille, loin de mon église, mais à Paris mon oncle m’attend et il va être un vrai soutien lui et sa famille. Ma mère me rejoint et va m’assister dans ce combat.
A Necker, ils confirment la malformation cardiaque CAV complet. Quelques semaines après j’accouche à l’Hôpital Necker, mon fils est hospitalisé en soins intensifs. Il est diagnostiqué trisomique 21. Cependant, le problème qui m’accapare le plus c’est d’être près de mon fils, et près de l’hôpital NECKER pour m’occuper de lui.
La réalité c’est que cet Hôpital se trouve à Paris, et les logements y sont hors de prix. Que faire ? Je suis si fatiguée physiquement et moralement, mon oncle habite trop loin pour pouvoir faire l’aller retour tous les jours. De plus mes finances sont minces. Ma famille, mon église et moi prions pour que Dieu m’aide à trouver un logement tout près de NECKER et à la portée de ma bourse.
Ma mère me souffle l’idée de faire appel à une assistante sociale de l’Hôpital. Je fais alors la rencontre de Mme P., l’assistante sociale par laquelle, ma prière est exaucée. Une jeune femme formidable, très à l’écoute. En moins d’une semaine après notre conversation, elle me trouve un appartement situé près de NECKER. Cet appartement est géré par une association appelée TOUJOURS PRES.
Je fais alors la connaissance de Mme MAUREY et de Mr FRAIKIN, le Président de l’association TOUJOURS PRES, des personnes formidables. Rien qu’en les regardant, mes yeux pétillaient d’émotion tant j’étais stupéfaite et reconnaissante de l’opportunité qui s’offrait à nous, grâce à leur initiative.
Grâce à ce logement à proximité de l’Hôpital NECKER, j’ai pu me rendre tranquillement aux diverses consultations, et, il y en avait beaucoup. J’ai également pu accueillir mon mari et mes filles pendant un mois et demi, quelle joie !!! La joie, malgré la souffrance.
TOUJOURS PRES, MON BON SAMARITAIN. Eh oui, c’est une évidence pour moi qui voulais être TOUJOURS PRES de mon fils malade, TOUJOURS PRES de l’hôpital NECKER, et ce, jusqu’à la chirurgie et le rétablissement de mon fils.
Plus qu’un toit, c’est un refuge, un oasis dans ce désert où les larmes sont biens amères quand on voit le fruit de ses entrailles mener un combat sans merci contre la maladie.
TOUJOURS PRES, mon bon samaritain. MERCI tout simplement !!!
Que DIEU bénisse TOUJOURS PRES, et ceux qui se donnent tout entier à cette œuvre si utile. »

 

Envie d'en savoir plus ?

Nous contacter