Une relation étroite avec le Service Social de l’Hopital Necker-Enfants Malades

Le Service Social interne à l’Hôpital Necker a la très difficile charge de trouver chaque jour des solutions pour loger les familles qui arrivent à Paris auprès de leur enfant.

L’enthousiasme rencontré par ce Service Social autour de notre proposition associative fut essentiel à sa réalisation. Il nous a aidé à élaborer une convention entre l’Association Toujours Près et la direction de l’Hôpital Necker APHP, en vue d’élaborer une stratégie long terme d’action commune.

 

En toute confidentialité

L’Association ne peut exister qu’en collaboration étroite avec le Service Social interne à l’Hôpital Necker. Le choix des familles se faisant en concertation entre nos deux structures.

Nous ne sommes au courant des informations concernant les familles, ou des problématiques de santé des enfants, uniquement si les familles manifestent l’envie de s’en ouvrir à nous.

Nous travaillons tous de concert sur la meilleure logistique possible à apporter aux familles le temps de leur séjour parisien.

Le  contrat famille - Toujours Près

Le contrat famille - Toujours Près

L’Association Toujours Près propose aux familles un logement avec une participation aux frais qui peut parfois être prise en charge par d’autres Associations d’aide. La participation des familles servira à payer en partie le nettoyage régulier des appartements.

Le jour de la remise des clés de l’appartement, les familles signent un contrat de confiance avec un inventaire rigoureux du contenu de l’appartement, les engageant ainsi à rendre le lieu de vie dans le même état que constaté le jour d’arrivée, à signaler tout dommage ou dysfonctionnement matériel pendant le séjour (afin que Toujours Près puisse y remédier rapidement) et à respecter les lois de vie commune dans l’immeuble concerné.

Les studios sont mis à disposition pour des durées allant de 2 mois à un an environ.

L’hôpital Necker-Enfants Malades

fonctionnement_2

4000 professionnels de la Santé y travaillent.

fonctionnement_3

Comptant 38 centres de références de maladies rares, l’hôpital spécialisé dans l’accueil des pathologies lourdes et complexes, rayonne bien au delà de l’Ile de France.

fonctionnement_4

Il dispose de 600 lits de plus de 24h dont 400 exclusivement dédiés aux enfants pour des courts, moyens et parfois longs séjours (ce chiffre ne comprenant pas les lits de la maternité).

Envie d'en savoir plus ?

Nous contacter